dimanche 16 décembre 2007

Se laver les cheveux

Se laver les cheveux ça sert a ...laver! Mais pas seulement ;)


Se laver les cheveux avec un bon shampoing adapté sert a soigner les cheveux et le cuir chevelu.
Mais le problème est le suivant : rare sont les shampoings réellement actifs, non agressif, et qui rendent les cheveux beaux a long terme !





LES INGREDIENTS A EVITER :



La liste est tellement longue que je vous met un lien: http://www.penntybio.com/cosm/prisque.htm


Les shampoing du commerce en sont bourrés, ceux de chez le coiffeur aussi...

La solution ?

Les shampoings BIO labélisés !



Mais l'idéal reste a fabriquer son propre shampoing !





FABRIQUER SON SHAMPOING (pour cheveux bouclés )


Pour cela vous avez besoin de :





  • base lavante bio


  • d'huile essentielles au choix selon votre type de cheveux (voir mon article dessus )


  • phytokératine :huiles Protéine de blé hydrolysée, c'est un produit composé d’acides aminés de kératine semblables à ceux contenus dans les cheveux et ongles. Ainsi, cet actif augmente le taux d’acides aminés naturels contenu dans les cheveux, leur apportant force, vigueur et les protégeant de la déshydratation.


Vous pouvez aussi rajouter des ingrédients comme du gel aloe vera et de la glycérine végétale en petite quantité.


Exemple de recette:


Shampooing cheveux abîmés 100 ml (Aroma-Zone) :


Base lavante : 100 ml
Phytokératine : 2 g
HE Ylang ylang : 10 gouttes
Ajouter l'huile essentielle et la phytokératine à la base lavante. Bien mélanger.





APPLICATION DU SHAMPOING


Appliquer le shampoing sur les racines en massant légèrement du bout des doigts sans emmêler les cheveux. Rincez, puis ré appliquer le shampoing partout comme un soin, juste en l'étalent partout, et laisser pauser quelques minutes le temps que la phytokératine gaine les cheveux et les huiles essentielles agissent dans le cuir chevelu. Rincez.




L'APRES-SHAMPOING


Indispensable pour protéger et démêler. On le choisira sans silicones (les ingrédients qui se finissent par -icone -iconole -xane ). De préférence BIO . Mais si non dans le commerce il y a les ultra doux a la vanille, au henné, a l'avocat et a la camomille qui n'en contiennent pas.




APPLICATION DE L'APRES-SHAMPOING


On l'étale seulement sur les longueurs sans essayer de démêler, en massant. On laisse agir quelques secondes, puis on rince. On ré applique cette fois en démêlant et on relaisse pauser quelques secondes.

2 commentaires:

Unknown a dit…

je trouve ton site géniale. Moi même je fais un blog sur l'entretient des cheveux bouclés. Je suis également une adepte du naturel et du bio. Moi qui est les cheveux très abîmé, je pense que l'on ne peut pas retrouver des beaux cheveux avec des shampoing bourré de produits chimiques. Ainsi je surf sur le net pour trouver des informations pour mon blog et a vrai dire je penne a trouver des produits bio ou des conseil alant dans ce sens. J'ai donc été ravie de trouver ton site. mais vennons en a l'essentiel, pourais tu me dire où trouver des bases lavantes bio et douce pour mes cheveux secs pour faire un shampoing? Si tu pouvait me répondre sur mon blog: www.meaning-curly.skyblog.com. message d'une adepte des produits bio (desespérée)

Anonyme a dit…

Ouias c'est trop cool ton site franchement! Dommage que tu ne répond pas au commentaires qu'on mets parceque ben on s'intéresse beaucoup à nos cheveux déjà de cas mais esque les pointes fourchus si on taille esque ça repousseras?? J'en aie pleins et pas de moyens de les enlver! En plu'ss ma couleur de cheveuc change à la pointe fouchus O_o'